Définition du coaching d’organisation selon Aka Transformations
ME FORMER AU COACHING D'ORGANISATION
Le coaching d’organisation est une pratique innovante permettant d’accompagner les transformations internes d’une entreprise par la mise en œuvre d’un cadre contenant, porté par une équipe de coachs supervisée qui intègre les dimensions affectives, émotionnelles et inconscientes de la vie des groupes d’une organisation.
Née d’une expérience étonnante en 1940 en Angleterre, dans l’unité de réinsertion de l’hôpital psychiatrique militaire de Northfield, le coaching d’organisation se nourrit des présupposés humanistes du coaching individuel ou du coaching collectif.
Son objectif est de faire émerger la conscience que l’organisation a d’elle-même, afin qu’elle trouve ses propres solutions en s’appuyant sur ses ressources. C’est un outil puissant qui permet aux différentes composantes des entreprises de fonctionner en harmonie et de gagner en efficience, en performance et en créativité.
Le coaching d’organisation : champs d’intervention et approche
Dans ses coachings d’organisation, Patrick Dugois considère les entreprises et institutions comme des « corps collectifs » doués d’une intelligence commune, mais constitués par des entités multiples, douées d’une intelligence rationnelle et émotionnelle propres. Le champ d’intervention est essentiellement humain, allant de l’individu lui-même à l’équipe.
Le coaching d’organisation prend en considération la complexité de l’organisation et de l’être humain en supposant qu’il est déjà compétent, responsable et en capacité de trouver ses propres solutions.
Cette pratique d’accompagnement s’appuie sur 3 dimensions de l’être collectif :
C’est en mobilisant les équipes de coachs et de consultants et en utilisant des modes d’intervention spécifiques aux organisations que Aka Transformations peut aider les entreprises à mieux vivre les transformations. Notre école leur offre des grilles de lecture leur permettant d’optimiser leur fonctionnement par le décryptage de leur environnement.
Le coaching d’organisation s’articule autour du modèle S.E.R.A
Le coaching d’organisation selon Patrick Dugois s’articule autour d’un modèle qui permet de simplifier la réalité en entreprise : le modèle S.E.R.A, dont les 4 points cardinaux se définissent comme suit :
Le sens
La notion de sens revêt une importance fondamentale. Au-delà de la vision d'avenir, le sens d'une entreprise englobe plusieurs caractéristiques essentielles qui contribuent à sa compréhension et à sa définition. Parmi ces éléments, l'histoire de l'entreprise occupe une place centrale, se confondant avec celle du fondateur, de ses convictions, et exerçant une influence profonde sur les orientations et les actions de l'organisation.
Le sens englobe également un ensemble de valeurs et de représentations qui façonnent son identité.
l'énergie
La question des flux d’énergies en milieu professionnel est importante et s'articule autour de plusieurs dimensions intrinsèques qui, combinées, exercent un impact profond sur la performance et la dynamique au sein de l'entreprise. Ces dimensions se déclinent en plusieurs niveaux, notamment l'engagement et la motivation des individus.
Elles englobent également la notion de pertes d'énergie, lesquelles peuvent prendre différentes formes, allant de celles qui ne contribuent pas de manière significative à l'efficacité de l'activité, à celles qui sont mal employées, c'est-à-dire pour des tâches superflues ou mises en œuvre dans des proportions excessives par rapport aux besoins réels.
la relation
La gestion des relations humaines au sein d’une entreprise est une tâche complexe qui implique de naviguer à travers plusieurs niveaux d'interaction :
- Les relations entre les individus, caractérisées par un éventail de dynamiques qui englobent à la fois les conflits et les coopérations,
- Les relations intergroupes qui peuvent se manifester sous diverses formes telles que l’ignorance ou le travail en silo,
- Les situations de non-relations où certaines personnes ou équipes interagissent peu ou pas du tout,
- Et enfin, la dimension systémique des relations au sein de l'entreprise qui consiste à examiner comment les relations fonctionnent ou dysfonctionnent dans l'ensemble du système organisationnel.
L’Apprentissage
Arie de Geus défend la thèse suivante : dans le contexte actuel, marqué par une incertitude grandissante, la survie et la prospérité des entreprises sont liées à leur capacité d'apprentissage continu en interne et en externe et leur faculté à capitaliser sur leurs expériences passées.
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