Accompagner les collectifs : la raison d’être du coaching d’organisation
Face aux crises, le collectif est le seul vrai rempart. Accompagner les collectifs et leurs transformations est la raison d’être du coaching d’organisation.
L’impératif du collectif face aux conséquences des crises
Nous restons en partie incrédules face à l’ampleur des crises actuelles et de leurs conséquences.
Si nous tentons de les évaluer, de les mesurer tant sur les plans psychologique, économique ou encore social, il nous faudra probablement beaucoup de temps pour mesurer, nous adapter et imaginer la suite. Pour autant, nous le savons, nous le sentons, les conséquences sont lourdes, difficiles et parfois dramatiques.
Aujourd’hui, face à ces difficultés, le collectif tant décrié par l’individualisme forcené constitue une ressource essentielle, un rempart. Pouvoir compter sur sa famille, ses proches, ses amis, fait toute la différence, appartenir à un collectif est, nous le savons, un besoin essentiel de chacun.
Dans les entreprises, pouvoir s’appuyer sur son équipe, sur la communauté humaine que représente l’organisation fait également toute la différence pour faire face ensemble et se réinventer ensemble. Encore faut-il que ces dynamiques collectives ne soient pas laissées à elles-mêmes ; encore faut-il que l’on ne croie pas que le fonctionnement d’un collectif soit spontané ou inné. Bien au contraire, le collectif se construit, se développe, s’entretient et se transforme. Il nécessite de l’accompagnement à de multiples niveaux.
Accompagner les collectifs, c’est à ce défi que répond le coaching d’organisation.
Le facteur humain, au centre de l’accompagnement collectif
Accompagner les transformations des organisations, tant nécessaires qu’inévitables, ne s’improvise pas et on ne les conduit pas à l’aveugle. C’est peu dire que les entreprises se transforment actuellement. C’était vrai avant-hier avec la mondialisation. C’était vrai hier avec l’accélération liée à la digitalisation. C’est vrai avec le contexte actuel, la crise du Covid, les tensions géopolitiques et… cela ne va pas s’arrêter. Cet état de fait signifie que les entreprises qui survivront seront celles qui sauront mener de nombreux projets de transformation.
Pourtant, 60% des projets menés par les entreprises (y compris les projets de transformation) soit ne délivrent pas les résultats attendus, soit échouent tout simplement. La raison de ces échecs est rarement technique. Elle tient à ce trop fameux facteur humain. En matière de transformations humaines, faire confiance aux bonnes volontés ou suivre un processus décrit sur un diagramme de Gantt ne suffisent pas. Recourir à de grands cabinets de conseil pour du soi-disant sur-mesure, en réalité déployé bien souvent par des consultants juniors, aveugles et mal à l’aise avec l’émotionnel, avec l’irrationnel et sous-estimant les mécanismes souterrains de résistance, est une stratégie risquée et coûteuse qui souvent prend pour de la transformation ce qui est dans les faits une réorganisation.
Les coachs d’organisations : artisans des transformations collectives.
La confusion entre transformation et réorganisation est préjudiciable aux entreprises ; d’abord, parce qu’elle amène certaines d’entre elles à passer leur temps en réorganisations au détriment de leurs activités. Ensuite, parce que cette frénésie de réorganisations traduit en réalité une réelle incapacité à se transformer. La croyance que parce que l’on a changé l’organigramme, on a changé quelque chose dispense les acteurs de réels changements dans leurs modes de coopérations et paradoxalement, la réorganisation devient l’alibi du statu quo. C’est pourquoi, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, travailler sur les valeurs, les représentations et les mentalités est bien plus important pour la transformation de l’entreprise que d’enchaîner des remaniements internes.
Une transformation humaine collective ne peut se faire à l’aveugle. Elle a besoin d’être guidée et non formatée, ce que font les coachs d’organisation pour accompagner les collectifs, véritables spécialistes des transformations culturelles, humaines et collectives. En effet, devenir coach d’organisation ne s’improvise ni ne se décrète parce que l’on « travaille le collectif », accompagner les collectifs est une approche et même un métier relativement nouveau qui nécessite la connaissance et la mise en œuvre de pratiques spécifiques.
Tant pour ces d’enjeux et les questions de méthodologie suscitées, il apparait urgent de former des professionnels sachant accompagner les collectifs.