Accompagner les transformations des entreprises, un enjeu majeur
ME FORMER AU COACHING D'ORGANISATION
Afin de surmonter leurs défis et leurs difficultés, les entreprises font beaucoup d’efforts, et mobilisent souvent de multiples consultants. Mais la complexité est telle aujourd’hui que les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur des efforts consentis et des sacrifices acceptés… Être accompagné par un coach est la clef !
Véritable acteur du changement, le coach d’organisation accompagne les individus (chef d’entreprise, collaborateurs, équipes, etc.) dans le processus de transformations internes de l’entreprise.
Son objectif est de faire émerger la conscience que l’organisation à d’elle-même afin qu’elle trouve ses propres solutions en s’appuyant sur le collectif et ses propres ressources.
Le concept de coach dans la transformation de l'entreprise
Le coach d’organisation est à lui-même son propre outil.
Dans ses coachings d’organisation, Patrick Dugois
La boite à outils du coach d’organisation contient de nombreuses ressources :
- l’approche systémique,
- la sociologie des organisations,
- la thérapie sociale,
- la Théorie Organisationnelle de Berne,
- la PNL
- l’analyse transactionnelle,
- la psychologie analytique jungienne.
Le plus de Patrick Dugois !
Formé à la posture thérapeutique en coaching par Dominique Baumgartner, Patrick Dugois peut accompagner les dirigeants en difficulté avec eux-mêmes ou avec leurs équipes.
Rôles et missions du coach d’organisation au sein de l’entreprise
Aka Transformations propose des coachings de dirigeants, d’équipes et de consultants, intervenant dans les moments clés de la vie des entreprises, avec l’idée que chaque entreprise doit trouver ses propres solutions en s’appuyant sur ses ressources. En d’autres termes, l’entreprise doit inventer, trouver et créer son propre chemin de développement et de croissance.
Le coach d’organisation accompagne alors les individus dans le développement de leurs propres potentiels, en adoptant la bonne attitude et les bons comportements pour créer les conditions et le terrain favorable au coaching.
Le coach d’organisation intervient rarement seul au sein des entreprises. Son rôle consiste à créer le cadre de la transformation. Il s’agit de :
- Mobiliser une équipe mixte de coachs en interne, qui sera activement engagée dans le processus de changement,
- Fixer des règles et trouver des acteurs relais qui réaliseront les transformations concrètes sur le terrain de l’entreprise,
- Utiliser des modes d’intervention spécifiques aux entreprises pour les aider à mieux vivre les transformations en leur offrant des grilles de lecture leur permettant d’optimiser elles-mêmes leur fonctionnement.
Ce principe d’équipe s’appuie sur la Loi de la variété requise développée par le cybernéticien W. Ross Ashby, qui stipule qu’un système doit être aussi complexe que l’environnement dans lequel il évolue afin de pouvoir s’y adapter avec succès. Ceci est particulièrement vrai en coaching d’organisation d’entreprise où les équipes de coachs, alors supervisées, sont appelées à accompagner des systèmes particulièrement complexes et parfois très volumineux.
L’intervention en équipe est alors plus que jamais justifiée et recommandée. Cela pour plusieurs raisons :
- pour une meilleure efficacité des interventions qui, souvent, se réalisent simultanément et à plusieurs niveaux de l’organisation,
- pour des raisons déontologiques, car un coach ne peut accompagner à la fois un manager et ses équipes,
- pour renforcer l’alliance, car chaque membre de l’équipe est susceptible de s’allier avec différentes personnes,
- pour appréhender la complexité de l’entreprise, car aucun des acteurs de l’entreprise ne maîtrise toutes les informations et tous les éléments qui interagissent les uns avec les autres,
- pour proposer un accompagnement sur-mesure des transformations de l’entreprise,
- pour des raisons éthiques, en évitant de faire porter sur une ou un trop petit nombre de personnes, les enjeux de l’accompagnement des transformations,
- pour assurer une multiplicité de points de vue.
Devenir coach d’organisation de haut niveau avec AKA Transformations
Il y a urgence à former des coachs d’organisation !
Selon une étude du cabinet Technologia, 2,55 millions de salariés seraient en burn out sévère.
Ce chiffre, terriblement inquiétant, indique combien les transformations en entreprises ne peuvent se faire sans accompagnement et que le coaching d’organisation est une nécessité humaine, économique et sociale pour mieux accompagner les processus de transformation quelle que soit leur nature.
Patrick Dugois, coach certifié par l’école de coaching d’HEC, plaide depuis plus de 15 ans en faveur de la formation de professionnels de l’accompagnement collectif et vous délivre ici les 10 bonnes raisons pour devenir vous-même coach d’organisation avec AKA Transformations.
Chacun d'entre nous est intrinsèquement pourvu de compétences exceptionnelles et de qualités humaines qui définissent notre unicité. Pour révéler pleinement notre potentiel, il nous faut souvent surmonter quelques obstacles et abolir certaines croyances ou résistances… AKA Transformations est une école d’excellence en coaching d’organisation qui forme des coachs professionnels de haut niveau à l’accompagnement des transformations en entreprise, en plaçant l’humain au centre de sa réflexion et en révélant les potentiels cachés.
Vous occupez un poste stratégique au sein d’une entreprise ? Vous êtes DRH confronté à une problématique interne ? Vous êtes en phase de transition professionnelle ? Contactez-nous pour obtenir toutes les informations et devenir coach d’organisation spécialisé dans l’accompagnement des transformations en entreprise !