AccueilL’HISTOIRE DU COACHING D’ORGANISATION

Le coaching d’organisation : une histoire vielle de 2500 ans

ME FORMER AU COACHING D'ORGANISATION

A l’instar de toutes les organisations qui portent en elles une histoire qui donne un sens à toutes les actions dans l’entreprise, le coaching d’organisation aussi a son histoire !

Cette histoire, la voici.

D’abord, il y a eu Socrate. Au Ve siècle avant J-C, ce philosophe grec, défend déjà l’idée que chacun porte en soi le savoir et la connaissance, sans en avoir conscience. Il suffirait alors de pratiquer l’art de la maïeutique, du questionnement, pour pousser l’individu dans ses réflexions, en révéler les savoirs cachés et faire ainsi accoucher les esprits de leurs connaissances pour trouver leurs propres solutions. Et si Socrate était un philosophe d’une étonnante modernité ?

Ensuite, il y a eu Freud. Considéré comme le père de la psychanalyse, il pose la question de l’existence d’un fonctionnement psychique inconscient ayant une influence déterminante sur la personnalité et le comportement d’un individu. Ce principe vaut également pour les échanges au sein d’un groupe, influencés aussi par les effets inconscients individuels.

Puis, il y a eu Kurt Lewin, un pionnier dans le domaine de la psychologie sociale. Il introduit le concept de « dynamique de groupe » dans la compréhension du changement de comportements des individus, notamment dans une perspective de résolution de conflits. Dans ces différents travaux, il aborde le changement comme un épisode à part de la vie des organisations, mais qu’il est possible de contrôler lorsque l’on s’appuie sur les groupes en présence dans l’organisation : pour certains résistants et pour d’autres favorables au changement.

Puis, il y a eu Wilfried Bion, psychiatre militaire durant la seconde guerre mondiale. En 1940, il réalise une expérience étonnante dans l’unité de réinsertion de l’hôpital psychiatrique militaire de Northfield sur 400 soldats traumatisés, pour majorité des anciens prisonniers de guerre ayant de graves séquelles psychologiques. Cette communauté de patients est alors considérée comme un unique être collectif. Progressivement, le groupe s’auto-organise et met en place, de façon autonome, les activités dont il a besoin pour que les soldats recouvrent leur dignité. En quelques mois seulement, l’expérience est un succès et permet la réadaptation de ces soldats inaptes. Et si cette expérience devenait pour l’essentiel une source d’inspiration pour le coaching d’organisation ?

Et enfin, il y a eu le milieu sportif américain, avec le coaching des équipes de basket, de tennis, etc. C’est sous cette forme qu’arrive le terme de coaching dans les entreprises dans les années 90, avec l’idée que ce qui est valable pour une équipe de sport l’est aussi pour un collectif en milieu professionnel. L’origine du coaching serait donc vieux comme le monde ! Aujourd’hui, le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement d’un « phénomène » qui a toujours existé…

L’histoire de Aka Transformations et de son fondateur

L’histoire de Aka Transformations débute en 2010.

Patrick Dugois, déjà grande référence en coaching d’organisation en France, se donne comme mission de diffuser la pratique du coaching grâce à son cabinet de coaching Athanor Executive Coaching, ses ouvrages sur le sujet et sa chaîne YouTube.

En 2016, il publie son livre « La transformation permanente » qui marque alors le début d’une réflexion approfondie sur l’évolution constante des entreprises et leurs besoins essentiels de transformation.

En 2020, la pandémie de la COVID-19 apporte une accélération inattendue aux besoins d’accompagnement humain des entreprises, avec d’un côté, la direction générale et les actionnaires des entreprises qui veulent que ces transformations avancent rapidement, et de l’autre côté, les salariés que la situation globale inquiète.

Selon une étude menée par McKinsey, 70% des projets de transformations digitales échouent, entrainant des pertes financières allant jusqu’à plusieurs millions d’euros pour les entreprises concernées.

Quelles étaient les principales causes de ces échecs ?

  • La résistance au changement des diverses parties prenantes,
  • Une communication défaillante entre les différentes unités,
  • Le manque d’une vision à long terme et des délais irréalistes,
  • Un accompagnement insuffisant lors de la transformation.

Et le point commun entre ces différentes causes demeure toujours l’aspect humain des transformations.

En 2023, dans le contexte post-Covid, on parle encore beaucoup des transformations que vivent les entreprises. Et ce n’est qu’un début : ces transformations ne font que commencer. Elles vont s’intensifier, s’accélérer et auront un impact profond : elles vont mettre sous pression les salariés, les cadres et plus globalement les communautés humaines que sont les entreprises. Celles qui s’en sortiront le mieux sont celles qui seront bien accompagnées.

C’est pour cette raison que le coaching d’organisation, encore trop méconnu en France, va prendre de l’ampleur.

Et c’est aussi pour cela que Patrick Dugois crée en 2023, Aka Transformations, une école de coaching des transformations collectives en entreprise qui propose une variété de formations destinées aux coachs individuels, aux consultants et aux dirigeants ; avec la conviction que la transformation ne doit pas reposer uniquement sur les épaules des dirigeants.

Nous avons donc pour mission d’étendre le coaching à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise, à tous les échelons des salariés et indépendamment de leur statut, en formant au coaching collectif.

Nous croyons en une vision différente, davantage horizontale, où le dirigeant, son environnement professionnel et les employés s’engagent activement dans le processus de changement.

Trop souvent, les entreprises ont recours à des procédures excessives et à des protocoles rigides pour éviter une véritable implication collective dans la transformation.

L’implication du collectif est la clé du succès de toute transformation significative.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching
d’organisation ? Contactez-nous !